L’usage roi #2 : l’UBCM chez Wiley

Pour poursuivre une série initiée avec le billet Apprendre à lâcher prise qui décrivait les modèles et focalisait plus spécifiquement sur l’offre Dawsonera, intéressons-nous à l’offre Wiley.

Destinés à un public plus initié (langue anglaise, niveau 3ème cycle et recherche, à dominante santé, sciences et techniques), les ebooks de l’éditeur Wiley sont également proposés sous forme d’acquisition basée sur l’usage. Wiley appelle ce modèle « UBCM », soit « Usage-Based Collection Management ».
Il s’agit là d’un modèle type très-long-test : j’engage un montant qui me permet pendant 6 mois à 1 an de profiter de l’intégralité d’une collection en ligne. Au bout de ce laps de temps je peux me baser sur les statistiques d’usage pour développer ma connaissance des besoins de mon public dans la discipline concernée et choisir ce que je conserve de façon pérenne pour l’équivalent de ma mise de départ.

A noter que les établissements dotés d’une faculté de médecine peuvent actuellement bénéficier de l’UBCM contracté par la BIU Santé au titre des Collections d’Excellence (Collex) en Médecine, Odontologie et Cosmétologie.

En résumé

Infographie UBCM Wiley

Petite parenthèse signalement

En raison de son caractère éphémère nous avons choisi de ne pas signaler les ouvrages ouverts par le Collex au Sudoc, mais nous l’avons fait dans notre outil de découverte (EDS chez Ebsco). L’occasion pour moi de découvrir les uploads de fichiers pour sélectionner dans le gros package Wiley Online Library Books les 913 livres Collex qui s’ajoutent ou se superposent aux livres que nous avions déjà acquis chez Wiley.

Plus d’infos

Couperin. « Liste des négociations : Wiley-Blackwell – ebooks ». couperin.org, 24 octobre 2016. http://www.couperin.org/negociations/liste-des-negociations/item/566-wiley-blackwell-e-books.
Fountain, Kathi. « Using an Evidence-Based Approach to e-book Acquisitions | Wiley ». Wiley exchanges, 8 septembre 2016. https://hub.wiley.com/community/exchanges/discover/blog/2016/09/07/using-an-evidence-based-approach-to-e-book-acquisitions.
Violet, Thomas. « Achat d’ebooks Wiley – Collex 2016 ». Le blog actualités de la BIU Santé, 4 janvier 2017. http://www2.biusante.parisdescartes.fr/wordpress/index.php/achat-ebooks-wiley-collex-2016/.
Publicités

Une réflexion sur “L’usage roi #2 : l’UBCM chez Wiley

  1. Pingback: L’usage roi #2 : l’UBCM chez Wiley ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s