Catalogage : ces $%§@£ de dates de copyright

Dans le cadre de la FRBRisation de nos catalogues, une première vague de consignes a été diffusée auprès des catalogueurs par l’ABES.

Le moins qu’on puisse dire est que ça a soulevé pas mal de questions sur les listes de diffusion du réseau, notamment en ce qui concerne la saisie des dates de copyright, destinées à déterminer le niveau de l’expression.
Il était devenu compliqué de s’y retrouver, malgré les réponses et synthèses régulières du pôle métadonnées et de notre indispensable Philippe Le Pape, responsable de la mission normalisation.

Comme dans beaucoup d’établissements, nous avons fait à Poitiers une petite synthèse maison de ces consignes, et j’ai à cette occasion proposé un schéma récapitulatif pour comprendre quoi faire bon sang de bon soir de ces dates de copyright (pour les monographies imprimées).

schéma_copyrightV4

Bien évidemment, si vous avez des remarques, un oubli ou une erreur à signaler, n’hésitez pas à laisser un commentaire!

5 réflexions sur “Catalogage : ces $%§@£ de dates de copyright

  1. Intéressante synthèse.

    Je n’ai pas trouvé de licence pour le blog. Serait-il envisageable de mettre cette image (ou encore mieux, les sources) sous une licence permettant la réutilisation, CC ou autre ?

    J'aime

    • Excellente remarque!
      L’occasion de réviser un peu mes connaissances en matière de licence, mais j’avoue encore quelques faiblesses dans ce domaine. Je pense avoir maintenant fait le nécessaire pour le blog et j’ai placé l’image même sous CC-BY-SA.
      Je compte aussi partager le schéma sur Corcat prochainement, suivant l’exemple de nos aimables collègues qui ont mis leurs documents de travail à disposition de tous.
      Je voulais juste m’assurer qu’il ne comporte pas d’erreur en le proposant d’abord à commentaires ici 😉

      J'aime

  2. C’est clair, c’est fantastique, et c’est en Creative Commons ? Je crois que je vais l’imprimer en plusieurs exemplaires pour le distribuer aux collègues !
    Merci beaucoup !

    J'aime

Laisser un commentaire

