Petite FRBRisation entre amis

C’est parti d’une question qu’on m’a posée sur Twitter :
kerouackerouac2

Je me suis dit qu’avec un schéma ce serait plus clair à expliquer. 
Pour m’assurer que je ne disais pas de bêtises, j’ai sollicité Philippe Le Pape *, chargé de la mission normalisation à l’ABES, membre du groupe technique sur l’adoption de RDA en France, et principal (unique?) rédacteur du blog institutionnel RDA@ABES – entre autres.
Il a patiemment corrigé les inexactitudes de mon premier schéma, répondu à mes questions et proposé des améliorations, histoire que cet exemple soit conforme au modèle FRBR (à défaut d’être tout à fait normalisé).
Autant que ça serve à tout le monde!

Au final ça donne ça (schéma sous licence CC-BY-SA) :

Exemple de FRBRisation : "On the road" / Jack Kerouac

Exemple de FRBRisation : « On the road » / Jack Kerouac

On y trouve quelques éléments de vocabulaire RDA et d’autres d’ISBD consolidé.
Voilà voilà, si ça peut servir… Et si vous avez des questions, n’hésitez pas, je tenterai d’y répondre en commentaire!

Note :
* J’ai longuement hésité à caser un « habemus Philippe Le Pape » quelque part. C’était facile, et on doit la lui faire 12 fois par jour, j’ai renoncé. Mais bon, voilà, je me laisse aller en note. Je réclame votre indulgence pour cette faiblesse passagère. [retour au texte]

3 réflexions sur “Petite FRBRisation entre amis

  1. (où l’on voit que, par une erreur de clic, je me parle bêtement à moi-même…)
    Merci mille fois à tous les deux pour ce schéma qui a éclairé ma lanterne !
    Pour l’anecdote, quand on évoque Philippe Le Pape dans les BU, il y a toujours des yeux émerveillés chez les catalogueurs : ses mails aussi limpides que drôles sont des pépites qui égaient le quotidien. Alors oui, habemus Philippe Le Pape 🙂

    J'aime

  2. Pingback: Catalogage : ces $%§@£ de dates de copyright | LaFacette

  3. Pingback: Petite FRBRisation entre amis | Biblioth&egrave...

Laisser un commentaire

