Examen pro BAS classe exceptionnelle : l’oral

By ABC Television (eBay item photo front photo back) [Public domain], via Wikimedia Commons

By ABC Television (eBay item photo front photo back) [Public domain], via Wikimedia Commons

Previously on LaFacette :

Mon Papa l’affirmait, mes collègues me le disaient quand j’apportais des cookies au boulot… Le jury d’examen (auquel je n’ai pourtant pas ramené de cookies) a estimé lui aussi que oui, tout  bien pesé, on peut dire que je suis exceptionnelle. Je suis apte à sauver la planète.

Qu’est-ce que ça change, concrètement, de devenir BAS exceptionnel(le) ?

  • au niveau du boulot, rien ;
  • au niveau de la feuille de paye, et d’après mes calculs basés sur les grilles indiciaires : +19€ net par mois ;
  • au niveau de l’avancement : changement d’échelon tous les deux ans au lieu de trois ans en classe supérieure.

Y’a des mauvaises langues qui diraient « tout ça pour ça? ». Voilà voilà.

Et cet oral, alors?

L’épreuve d’admission consistait en un oral de 25 mn : 5 mn de présentation par le candidat, puis un entretien avec le jury, dont les questions pouvaient s’appuyer sur la présentation du candidat, sur le RAEP fourni en amont, et porter plus généralement sur la culture professionnelle.

Je me suis préparée avec mon CRFCB, Média Centre-Ouest, qui m’a proposé un oral blanc. L’occasion de constater que non, on ne va pas les mains dans les poches à un oral, même s’il s’apparente à un entretien professionnel et qu’on pense être capable de parler naturellement de son boulot.
Incontournable : préparer une présentation et s’entraîner à la faire tenir en 5 mn. S’appliquer à mettre en valeur durant ces 5 mn ce qui, dans notre parcours, est susceptible de nous distinguer des autres candidats.
Ceux qu’un exemple précis intéressent peuvent me contacter, j’enverrai la présentation de 5 mn que j’avais préparée. Je ne l’avais pas apprise par coeur mais j’en avais mémorisé la trame. Je ne pense pas que ce soit un modèle du genre et, à refaire, je sabrerais sans doute certains passages pour pouvoir détailler d’autres éléments, mais bon, ça peut donner une idée.
L’exercice lors de cette présentation consiste à se mettre en valeur sans paraître prétentieux, d’en dire suffisamment pour fournir de la matière au jury mais de ne pas non plus trop en dire pour éveiller sa curiosité. Trouver un juste équilibre. Yapluka.

J’étais convoquée à Paris le 11 décembre, 2ème jour des oraux, de bonne heure et de bonne humeur. On ne choisit pas, mais passer la première le matin est quand même un gros avantage : la pression n’a pas le temps de monter et le jury est frais comme un gardon.
J’ai déroulé mon speech sans accroc, m’apercevant trop tard que j’en avais omis un élément essentiel. Plus qu’à prier pour avoir l’occasion de le replacer quelque part dans l’entretien.

Le jury s’est montré attentif et bienveillant. La présidente du jury avait sous les yeux mon RAEP, où je pouvais apercevoir des éléments soulignés / annotés – ils l’avaient bien étudié en amont. J’ai vraiment eu l’impression de passer un entretien professionnel, l’échange ne s’est pratiquement pas détourné de mon parcours et de mon expérience.

Questions, de mémoire et en vrac :

  • « vous dites avoir participé à l’élaboration de la classification BULAC, pouvez-vous en dire plus? Quelles autres classifications connaissez-vous? » J’ai parlé Dewey, CDU et LC, elle voulait en fait me faire parler de la classification NLM en BU médecine, je l’ai mentionnée sans être capable d’en retrouver le nom.
  • « des profils de correspondants/coordinateurs et/ou formateurs, on en voit beaucoup, on ne va donc pas s’attarder là-dessus. Mais vous avez participé à la formation de formateurs à RDA, pouvez-vous nous raconter comment ça s’est déroulé? Comment s’est passée votre première formation? Comment les collègues perçoivent-ils ces changements? »
  • « vous n’en avez pas parlé mais je vois dans votre dossier que vous avez co-animé une session parallèle aux Journées ABES en 2012 sur le catalogage, pouvez-vous nous en dire plus? Quelles étaient les réactions des collègues présents? » Le passage que j’avais zappé dans ma présentation a donc été récupéré par mon jury grâce au RAEP, gros soulagement.
  • « comment vous situez-vous dans l’organigramme de votre établissement? Quelles sont les relations entre la BU Sciences et la BU du Futuroscope? »
  • « vous avez parlé du support en anglais et des visites de la BU organisées pour des étudiants étrangers, en quoi consiste ces visites/présentations exactement? »
  • « participez-vous aux travaux de l’IFLA? Est-ce que ça vous intéresserait? »

Le couac

Parce qu’avec cet examen, il faut bien que ça cloche jusqu’au bout. J’ai passé un entretien professionnel avec mon jury. Les collègues qui sont passées avec d’autres jury ont, elles, eu l’impression de passer un véritable oral de concours. Aucune question sur leur RAEP. Peu de questions sur leur parcours ou activité actuelle. Et ce décalage paraissait très net dès la sortie de l’oral, avant même que les résultats ne paraissent. Nous n’avions pas l’impression d’être parties avec les mêmes chances.
La sensation de ne pas toutes avoir eu le même examen oral selon le jury sur lequel on tombait, et un fort sentiment d’injustice en conséquence. Honnêtement, si on m’avait demander comme à elles de parler BMVR et particulièrement de la BM de Poitiers (question posée à la collègue mutée 3 mois plus tôt à Poitiers), j’aurais moyennement fait la maline.

Pour ma part je n’ai rien à reprocher au jury, l’examen que j’ai passé correspondait à ce que j’attendais après lecture des textes officiels. Il semblerait cependant que j’ai eu de la chance.
Ca laisse le sentiment amer que cet examen professionnel, comme l’ensemble de cette fusion assistant / BAS (et ne me parlez pas du récent mercato), a été conçu avec les pieds, sans même que l’ensemble des membres des jurys ne prennent la peine de se concerter et de se mettre d’accord sur la manière dont ils mèneraient les oraux.

Avec le recul

Je me dis pour me rassurer que ça se tient quand même, et que c’était peut-être logique : le jury basait l’entretien sur ce qui faisait la spécificité des candidats à profil un peu atypique, tandis que les personnes qui avaient des profils plus classiques étaient testées sur des connaissances plus théoriques.

C’est la seule explication sérieuse que je peux imaginer pour justifier ces apparentes incohérences.
L’alternative est douloureuse à imaginer : au fond, on n’en a peut-être vraiment rien à taper de la catégorie B en bibliothèques, et on ne fait même plus l’effort de le cacher.

Avez-vous passé cet oral? Quelles ont été vos impressions?
N’hésitez pas à laisser un commentaire!

[Edit 19/12/2014 : le rapport du jury 2014 apporte quelques éléments intéressants sur la constitution du RAEP et sur l’oral]

Advertisements

46 réflexions sur “Examen pro BAS classe exceptionnelle : l’oral

  1. Moi, j’ai reconnu mon dossier RAEP mais pas sûr qu’il ait été lu avant l’oral (j’ose espéré qu’il l’a été après) car les quelques questions en rapport avec mon parcours émanaient clairement de ma présentation. Et je me serai bien passé de l’insistance du jury à vouloir me faire parler des BMC… Pas trop de regrets mais pour la prochaine fois, je révise les mêmes choses qu’au concours externe (et promis, je serai imbattable en BMC) !

    J'aime

      • Bonjour,
        Merci beaucoup pour cet article. J’attends les résultats mardi et après c’est la course pour préparer le raep. Je serai très intéressée par la trame que vous avez préparé. Si vous avez quelques minutes pour me l’envoyer… Un grand merci d’avance.
        GP

        J'aime

  2. Bonjour,

    Tout d’abord, merci beaucoup pour ces billets sur l’examen pro de BIBAS exceptionnelle. J’ai moi-même passé cet examen et depuis l’écrit, je lis avec beaucoup d’intérêt vos commentaires … Il est toujours réconfortant de voir que d’autres sont dans la même galère !
    Moi aussi, j’ai la chance d’être devenue « exceptionnelle » !! Alors, voici quelques éléments de mon expérience qui pourront peut-être aider les futurs candidats.
    Le jury a été bienveillant, et même en passant le dernier jour (mais de bonne heure), les 3 membres du jury ne semblaient pas encore saisis de lassitude.
    Je n’ai pas vu mon RAEP sur leur bureau : j’ai eu le sentiment que les questions ont été posées uniquement à partir du contenu de ma présentation de 5 minutes et que le fastidieux travail de rédaction du RAEP avait été inutile ! Au final, pas de questions purement théoriques sans lien avec ma présentation, et la nette impression que le jury voulait se faire une idée de mon comportement en situation professionnelle (encadrement, attitude au service public …). Voici quelques-unes des questions dont je me rappelle encore :
    « Quelles qualités doit-on avoir pour encadrer ?
    Vous avez suivi un chantier de construction de bibliothèque. Quel était exactement votre rôle ?
    Faites-vous du service public ? Combien d’heures pas semaine ? Quelle attitude avoir pour faire du « bon » service public ?
    Quelles conditions réunir pour une rétroconversion réussie ?
    Parmi toutes vos activités, quelle est celle qui vous plait le plus ?
    Vous cataloguez, êtes-vous au courant des évolutions à venir dans ce domaine ?
    Vous avez évoqué « Zotero », qu’est-ce ?
    Dans votre section, avez-vous un service de réponses à distance ? Connaissez-vous des services de référence virtuels ?
    Vous faites des acquisitions, de quel budget disposez-vous ? Que pouvez-vous nous dire du marché des livres dans votre université ? Travaillez-vous avec des libraires locaux ?
    Vous travaillez en section droit, comment les juristes envisagent-ils la recherche documentaire ?
    Dans votre SCD, y-a-t-il des projets à venir ou en cours auxquels vous prenez part ?
    Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ? »

    Et bonne chance à tous ceux qui s’apprêtent à passer l’écrit fin mars !

    J'aime

  3. Concernant les différentes manières d’interroger les candidats, j’imagine qu’il est plus facile pour un jury d’interroger quelqu’un comme toi sur son parcours qu’un autre collègue qui n’aurait fait que du catalogage et très peu de SP sur ses précédents postes.
    Les membres des jurys sont tenus à la confidentialité, pas sure qu’ils puissent répondre.
    Et félicitations 🙂

    J'aime

    • Aucune des BAS avec lesquelles j’ai eu l’occasion de discuter n’avait un profil principalement catalogage. Responsables de site, missions transversales dans leur établissement, formation des usagers, gestion de projet d’intégration de bib, investissement dans la com’ et le renseignement, acquisitions… Il y avait sans doute matière à parler boulot, elles ont pourtant eu la désagréable surprise à l’oral d’être interrogées non sur leur expérience professionnelle mais sur ce qui relevait plus de bachotage.
      Cela dit, peut-être que nous sommes de plus en plus nombreux/ses parmi les BAS à multiplier les casquettes et cumuler les tâches, et que le pforil acquéreur + blog BU + formation des usagers + correspondant catalogage + renseignement / accueil + gestion de projet, etc., saupoudré d’un chouïa de catalogage, c’est ça qui est devenu « classique ».
      Pour les jurys, sans entrer dans le secret-défense, il s’agirait juste pour moi de savoir s’il y a réunion des membres avant l’oral et concertation sur le type de questions à poser, ou si chacun fait « au feeling » le jour J…
      (Et merci! 😉 )

      J'aime

  4. On l’aura attendu ce billet sur l’oral ! 🙂 Je suis passée avec le même jury bienveillant. Les membres du jury avaient pris du retard et je ne suis pas persuadée qu’ils aient vraiment pris le temps de lire mon dossier. Ils l’avaient devant eux et le parcouraient tandis que je répondais aux questions. Cela dit la plupart des questions portaient sur ma présentation. Après coup, après quelques échanges en salle d’attente ou avec des collègues, j’ai eu la même impression que toi, à savoir que certains avaient eu des questions uniquement sur leur parcours (comme moi) et que d’autres avaient eu des « questions de cours » comme on peut en poser à un concours de catégorie B. Et je me suis comme toi demandée si cela tenait au parcours des candidats ou au jury. Après publication des résultats et bien que j’aie été reçue, il m’a paru que ma note d’oral était un peu basse pour un oral qui s’était très bien passé et je me suis demandée s’il n’y avait pas eu un petit rééquilibrage des notes à la fin, parce que notre jury aurait été trop gentil. J’espérais trouver des éléments de réponse dans le rapport du jury. Mais où est passé le rapport du jury, là est la question !?
    Bon courage à tous ceux qui passent l’examen cette année !

    J'aime

    • Pardon pour l’attente, j’avoue avoir été un poil superstitieuse, je ne voulais pas le rédiger avant d’avoir reçu l’arrêté qui officialiserait la chose :p
      Merci d’avoir partagé tes impressions! Pour la note d’oral, la mienne était plutôt bonne, à dire vrai, mais si c’est comme pour l’écrit, il doit y avoir une harmonisation à un moment, certainement!
      Pour le rapport de jury, j’ai bien peur qu’il faille être patient. D’ailleurs est-on sûr qu’un rapport soit publié pour un examen professionnel? :o\

      J'aime

  5. Bonjour,
    tout d’abord mes félicitations aux lauréats.
    Réussir l’écrit a été une énorme surprise (aucune préparation par un centre de formation donc j’y suis allée sans savoir ce qui était attendu d’où un grand moment de solitude quand j’ai lu l’énoncé).
    Pour l’oral (cette fois-ci préparé mais rien à voir avec ce sur quoi mon jury fictif avait lourdement insisté) :
    – dossier RAEP sous les yeux de 2 examinateurs mais non surligné, non annoté
    – dernier jour, pas eu l’impression d’un jury lassé mais plutôt qui se creusait la tête pour trouver des questions à poser à une candidate lambda, 10 ans de C, 3 de B qui a touché à presque tout au niveau « technique » mais sans profil atypique.
    Questions dont je me souviens :
    – quel est le projet d’établissement de votre bibliothèque ?
    – comparaison entre les 2 établissements où j’ai exercé (nombre, recrutement et fréquentation des élèves, taille de l’équipe)
    – que faîtes-vous pour mettre en valeur vos collections ?
    – que faîtes-vous pour lutter contre le bruit ? (sensibilisation pendant les visites des premières années, avez-vous envisagé l’achat d’un distributeur de bouchons ? ça, ça intéressait vivement un des membres du jury !)
    – quelle est l’évolution éditoriale dans votre secteur d’acquisition ? quid de l’édition électronique ?
    – comment faîtes-vous venir de nouveaux publics ?
    – et pour finir la question qui tue : avez-vous déjà passé le concours de bibliothécaire ou comptez-vous le faire dans les prochaines années ?
    Quand j’en ai parlé à mon directeur (qui a été plusieurs fois jury à l’oral) il m’a répété qu’évidemment les jurys ne savent pas tout, mais aussi que certains en profitent pour savoir ce qui se fait ailleurs.
    Le résultat final ressemble à ce que j’ai déjà vécu dans d’autres concours : plus le jury est souriant, moins la note est bonne.
    J’y retourne mercredi, mais je ne suis toujours pas plus avancée (j’aurais aimé que le rapport du jury paraisse au moins avant).

    J'aime

  6. Bonjour,
    Une petite remarque pour commencer : il y a aussi des BIBAS masculins !
    « Nous n’avions pas l’impression d’être parties avec les mêmes chances. »
    « La sensation de ne pas toutes avoir eu le même examen oral selon le jury sur lequel on tombait »
    Le masculin serait plus adapté 🙂
    Ensuite, un rapide compte-rendu de mon oral (ça commence à dater !) : les questions qui m’ont été posées après mon exposé avaient à peu près toutes trait à mon expérience professionnelle : qualité du catalogue/age, FRBR/FRAD (avec quasi la même question que j’avais eue à un des mes oraux blancs : « comment expliqueriez-vous FRBR/FRAD à des personnes qui n’y connaissent rien ? » – bravo les formateurs de Médialille), RDA, Learning Center, service public, utilisation du catalogue par les usagers, place des ressources des BU dans la recherche d’informations par les étudiants… sachant que je m’occupe de qualité du catalogage, que je bosse sur RDA, et que mon établissement va devenir un Learning Center !
    J’ai quand même eu des questions sans rapport avec mon expérience, notamment sur les enquêtes Libqual.
    Une autre candidate m’a dit qu’elle avait eu des questions très « bibliothéconomiques » (HAL, notamment) et pas sur son parcours…
    Quant à savoir si la différence vient des jurys ou des candidats, je donne ma langue au chat !
    Au final, la chance (?) de devenir exceptionnel, ce que je n’aurais pas cru après l’écrit.

    J'aime

    • Bonjour, merci pour ce retour d’expérience, et félicitations!
      Je sais bien qu’il y a aussi des hommes parmi les B(IB)AS, mais mon choix du féminin était ici réfléchi : jusqu’à maintenant je n’avais échangé sur le sujet qu’avec des femmes, c’était donc des impressions de B(IB)AS féminines dont je faisais part. 🙂

      J'aime

  7. Bonjour,
    J’ai également passé l’oral de ce concours. Mon parcours est, depuis quelques années un peu « éloigné des collections. J’ai eu la chance, aussi, d’être responsable pendant quelques années d’un service documentaire. Bref un parcours riche d’expériences différentes. Le jour de l’oral, je n’ai pas eu une seule question sur mon parcours professionnel ! Pas une seule ! Zéro. J’ai, par contre été bombardée de questions du type : « citez des assossiations professionnelles », « citez des revues professionnelles », « qui édite telle ou telle revue ? », « quelle est, pour vous la bibliothèque idéale ? », « Que sont les NTIC ? », « Qu’est-ce qu’un learning center ? », « Quel est le dernier article professionnel que vous avez lu ? », « Quel blog peut-on suivre pour connaître l’actualité des bibliothèques ? » Etc… Bref ! Une impression de concours « normal » mais pas du tout un examen professionnel. Tant pis, j’ai remis ça hier… Mais bon, le sujet sur les thèses ne m’a pas inspirée 😉

    J'aime

  8. Bonjour,
    Je vais passer l’oral en octobre. Pourriez vous m’envoyer votre présentation de 5 mn? Auriez-vous quelques conseils pour les révisions car je suis très en retard et donc noyer sous la masse des choses à lire. Merci beaucoup

    J'aime

    • Bonjour,
      désolée pour l’absence de réponse pendant ce long break estival! C’est sans doute un peu tard pour réagir, mais pour les révisions moi je conseille :
      1) (re)lire intégralement Le Métier de bibliothécaire (Cercle de la Librairie, nouvelle édition parue en 2013)
      2) feuilleter les magazines pros pour avoir une idée de l’actualité en bib
      3) garder un oeil sur les blogs pros pour les mêmes raisons (à l’aide des fils RSS et d’un agrégateur, par exemple)
      Je vous envoie tout de suite ma présentation orale par mail.
      Bon courage pour la suite!

      J'aime

      • bonjour
        Votre billet est très intéressant. Je suis admissible au concours de bibas et mercredi je passe l’oral, pourriez vous m’envoyer votre présentation oral pour me rendre compte de la longueur de texte qui tient en 5mn? merci d’avance
        J’avoue être un peu stressée , je ne suis pas très à l’aise à l’oral, j’espère pouvoir gérer le stress. Merci pour votre aide.

        J'aime

        • Argh, je suis en déplacement et ça va être difficile de vous transmettre le texte d’ici mercredi!
          Pour le stress à l’oral, je connais peu de recettes miracles, en dehors de l’entraînement (et imaginer son jury en slip). Surtout, surtout, voir le jury comme des futurs collègues et pas comme des juges.
          Bon courage!

          J'aime

  9. Bonjour, moi aussi je passe l’oral en octobre car j’ai échoué l’année dernière malgré un oral avec un jury très sympathique. Je suis perdue et me demande si je ne vais pas complètement changer ma présentation. Pourriez vous m’envoyer votre présentation?
    un grand merci d’avance

    J'aime

  10. Bonjour, et un grand merci pour ce témoignage vivant et intéressant, qui a permis de plus d’autres échanges.
    Je passe l’oral en octobre, pour la 1ère fois, et aimerais bien lire votre présentation. J’ai du mal à synthétiser mon parcours, surtout si je veux le personnaliser un minimum…
    Merci par avance.

    J'aime

  11. Bonjour,
    je viens de découvrir ce blog, et j’ai bien ri! comme j’aime ça, je repasse d’ici 2 semaines (et oui) l’oral pro. Vu le résultat bof bof de la première session (j’avais pourtant eu un jury amical et l’impression que ça c’était bien passé…), pourrais-tu m’envoyer ta présentation afin que je compare?
    Merci beaucoup!

    J'aime

  12. Pingback: Fashion concours | LaFacette

  13. Bonjour,
    Malgré une majorité de questions sur mon parcours professionnel, pour lesquelles je ne me suis pas sentie en difficulté, je n’ai pas réussi à passer le cap de l’oral de CE. Pourriez-vous m’envoyer votre présentation afin que je la compare à la mienne ? Je dois peut être retravailler de ce côté là … mais en fait, on ne sais pas, juste en voyant notre note, ce qui nous a manqué, surtout si on a eu l’impression que l’oral se passait bien !!
    Merci d’avance, et merci de nous faire rire avec vos billets.

    J'aime

  14. Bonjour et merci pour cette expérience partagée. Pourrais-je avoir également votre présentation ? Je passe l’oral la semaine prochaine (BIBAS réservé). Merci par avance

    J'aime

  15. Bonjour,
    Je viens d’apprendre que je suis admissible pour l’oral de BIBAS exceptionnelle, et je veux bien lire également votre présentation, le stress est monté d’un coup… D’avance merci.

    J'aime

  16. Bonjour, merci pour ces précieuses informations et votre ton qui désacralise un peu l’ambiance « concours ». J’ai une question : est-ce que votre présentation orale reprenait le rapport d’activité fourni dans le RAEP ou faut-il se focaliser sur le poste actuel et la valorisation de celui-ci. Je serais intéressée également par la lecture de votre présentation. Merci beaucoup !

    J'aime

  17. Bonjour, je passe classe normale dans une dixaine de jours je veux bien votre présentation pour peaufiner la mienne
    et merci beaucoup pour ce blog.

    J'aime

  18. Une collègue de la BU d’Albi m’avait envoyé par mail les questions qu’elle-même avait eue à l’oral, j’ai beaucoup traîné à les rediffuser, pardon!

    – Vous connaissez Colodus ?

    – Pouvez-vous nous parler des missions de l’Abes ?

    – Citez des revues professionnelles, et le dernier article lu

    – Que pouvez-vous nous dire des learning centers ?

    – Que savez-vous de la bibliothèque Pierre Amalric à Albi ?

    – Vous êtes correspondant Formation, quelles en sont les missions ?

    – Connaissez-vous le Cadist de droit ? Ses missions ?

    – La Dewey en libre accès, pourquoi ce choix ?

    – Citez d’autres services de SRV, et les différences par rapport au renseignement en présentiel

    – Connaissez-vous une bibliothèque (Bu ou autre) dont les horaires sont « étendus » (après 20h, le samedi, le dimanche) ?

    – La différence entre les learning centers et les BU ?

    – Que signifie SGBM ? que pouvez-vous nous en dire ?

    – aujourd’hui, vous vous présentez à un concours ou bien un examen professionnel ?

    – Allez-vous passer un concours prochainement ?

    – Pourquoi une formation secouriste ?

    J'aime

  19. Bonsoir,

    Merci pour ce blog et toutes ces infos sur l’examen Bibas CE ! je viens d’apprendre que je suis pour la 2ème fois admissible à l’oral. vous pouvez donc en déduire que j’ai passé et raté l’oral de la dernière session de 2014 : j’ai dépassé le temps de ma présentation d’environ 1 mn, me semble t-il, et celui ci reprenait mon parcours pro de façon chronologique, un peu comme dans mon dossier RAEP. Je serais donc très intéressée par votre présentation, si vous l’avez encore ainsi que de la réponse à stresswoman (cela aurait pu être aussi mon pseudo !).
    Merci par avance (la prochaine session des oraux étant du 12 au 14 janvier 2015… juste après les fêtes…

    J'aime

  20. bonjour
    merci de votre blog, je suis admissible à l’oral pour bibas CS, je viens d’apprendre et l’oral se passera au mois de janvier 2015, je suis intéressée de votre présentation si vous pouvez me renvoyer. Je vous remercie d’avance

    J'aime

  21. Bonsoir,
    Merci pour ce blog et cette expérience partagée ! Etant pour la 1ère fois admissible à l’oral, je serais intéressée également par la lecture de votre présentation. Merci beaucoup !

    J'aime

  22. je serai également intéressée par votre présentation (si vous n’en avez pas marre de transmettre… ;-)) un énorme merci pour cet échange et ce blog très intéressant

    J'aime

    • Bonjour,
      comme les collègues ci-dessus, je suis admissible à l’oral de Bibas CE en janvier 2015…et je suis intéressée par votre présentation…et surtout je me pose les mêmes questions que Mireille, faut-il reprendre à l’oral ce qu’on a noté dans le RAEP ? Merci !

      J'aime

  23. Bonjour,

    Je « risque » de devoir repasser cet examen (pour la troisième fois !) en 2016 et j’aurais également aimé jeté un oeil à votre présentation. Comme les autres candidats, je m’interroge sur le fait de devoir reprendre (ou pas) à l’oral ce qu’on a écrit dans le RAEP ?
    Merci d’avance !

    J'aime

  24. Bonjour, google notre ami à toutes et à tous m’a conduit sur la boule à facette.
    La présentation de 5 minutes pour l’oral est-elle encore dispo en MP?
    Merci par avance et merci pour les différents partages que l’on peut trouver par ici!

    J'aime

  25. Bonjour, j’aimerai bien moi aussi pouvoir lire votre présentation à l’oral. en train de préparer l’oral de BIBAS normale interne (pour la première fois) Merci pour votre blog….

    J'aime

  26. Bonjour,

    Je serais intéressée pour avoir votre présentation de 5 min. Je suis admissible à Bibas Classe sup en interne mais je n’arrive pas à rédiger ma présentation. Cela m’aiderait peut-être à me lancer…

    Merci pour votre blog en tout cas !

    J'aime

  27. Bonjour !

    Serait-il possible que vous m’envoyiez votre présentation afin que je puisse comparer et peaufiner la mienne pour le concours de Bibas classe normale ?

    Merci par avance et félicitations, ce billet est très riche d’enseignements !

    J'aime

  28. Bonjour,

    Je suis également intéressé par votre présentation car j’ai beaucoup de mal à organiser la mienne. Votre exemple me serait précieux.

    Merci par avance et bravo pour votre blog très riche d’enseignements.

    J'aime

  29. Bonjour,

    Je suis admissible à l’examen pro bibas classe exceptionnelle. Pouvez-vous m’envoyer votre présentation ? Un grand merci d’avance.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s