Concours bib interne 2013 : it’s aliiiive!

By Teillas [Creative Commons], via Flikr

By Teillas [Creative Commons], via Flikr

 Le sujet posé face cachée sur la table d’examen, c’est un peu le chat de Schrödinger. Potentiellement, le sujet est celui de nos rêves, on va avoir une inspiration de ouf et casser la baraque  Potentiellement, le chat est vivant et on va passer 4h à l’écouter ronronner sur nos genoux.

Tant qu’on n’a pas retourné le fascicule pour lire le sujet.

Parce qu’une fois qu’on prend connaissance du sujet, c’est foutu : même si on constate que le chat est tout crevé, il faut faire avec. Quelqu’un l’a ramassé sur le bord de la route pour le déposer sur nos genoux et il va falloir le câliner pendant 4 heures en espérant qu’il ronronne.

Concours interne de bibliothécaires : étude de cas portant sur les aspects de la gestion d’une bibliothèque ou d’un réseau documentaire
Durée : 4h
[Possibilité de télécharger le sujet complet ici ou retrouver tous les sujets de concours de bibliothèques 2011-2013 sur le site du Ministère]

Sujet : Le centre régional du Sudoc-PS auquel votre bibliothèque appartient s’apprête à négocier avec l’ABES une nouvelle convention par objectifs, destinée à redynamiser le réseau autour de projets collaboratifs.
En tant que bibliothécaire responsable du centre régional, vous êtes chargé(e) par le (la) directeur (trice) du service de piloter un projet de plan de conservation partagée des périodiques.
Vous vous appuierez sur les documents fournis pour rédiger une note exposant la méthode, le plan d’action détaillé et l’ensemble des moyens que vous jugez devoir être mis en oeuvre pour atteindre l’objectif.

Dossier joint (12 pages) :
– document 1 : Extrait d’Arabesques sur le signalement des périodiques (2 pages)
– document 2 : Résultats d’enquête sur les plans de conservation des périodiques (5 pages)
– document 3 : Convention cadre pour un plan de conservation partagée des périodiques (3 pages)
– document 4 : Vademecum pour un plan de conservation partagée des périodiques (2 pages)

Constats en première lecture du sujet

Aucun élément dans le sujet ou le dossier ne permet de préciser le contexte. Pas d’organigramme, d’état de l’existant, de visibilité sur le périmètre de notre CR, sur l’environnement  bibliothéconomique ou politique. Ca laisse toute marge de manoeuvre pour lancer des plans (de conservation) sur la comète.

Aucun document postérieur à 2010. Comme l’actualité des PCPP est assez chaude, j’imagine que c’est un bon moyen pour départager les candidats qui ont suivi ce qu’il s’est passé après 2010 des autres…

lolcatS’il y a bien un truc qui ne m’a jamais passionnée, pourtant je m’intéresse à pas mal de choses dans le métier, ce sont les périos. Passé le premier effroi avec cette pelure de chat toute mitée qui m’est arrivée sur les genoux, je dois tout de même admettre que l’élaboration d’un PCPP, c’est un projet ambitieux et passionnant, et qu’il y a énormément de choses à dire. A défaut d’avoir en tête une vision très claire de la manière dont on mène ce genre de projet, c’est au final sans déplaisir que j’ai composé.

J’ai par ailleurs la chance, j’en suis consciente, d’avoir dans le bureau voisin du mien la responsable Sudoc-PS de ma région. J’ai donc mobilisé ma mémoire de poisson rouge pour me rappeler les conversations que nous avons eu sur son boulot, le PCPP qu’elle met en place dans la région, les difficultés à mobiliser les partenaires, les contraintes administratives, les ressources humaines nécessaires pour que ça marche…
Enfin ça me revient surtout maintenant, parce que sur le coup, moyen (un grand classique). Mais ça m’a quand même aidé à pallier un manque de préparation sur ce sujet (j’avais misé sur la numérisation ou la formation des usagers – je range ma boule de cristal au placard).

Je ne détaillerai pas le contenu de ma copie, je ne saurais dire ce qu’elle vaut. L’ensemble n’est pas incohérent mais je sais que je suis passée à côté de certains éléments importants et que j’ai manqué d’exemples pour illustrer mes propos. Une copie assez moyenne, quoi. Reste à savoir si c’est moyen plus ou moyen moins.

Pistes de lecture (a posteriori) sur les PCPP

Détail pratique : les stylos effaçables

J’ai testé plusieurs stylos effaçables, pour voir si le rapport qualité/évitement du blanco valait le coup.

  • Le Replay de PaperMate s’efface bien. Y compris avec le doigt. La faute à la thermoréaction, il paraît. Pour une copie chrono-dégradable, c’est génial. Donc si notre correcteur s’avise de poser ses copies sur le four en attendant la cuisson de son rôti, c’est mort.
  • Le fanthom d’uni-ball s’efface mal, ça laisse des traces et ça abîme la feuille
  • Le winner : le FriXion Ball de Pilot. S’efface impeccablement sans abîmer le papier, ne s’efface pas avec le doigt (mais je n’ai pas testé le four)… J’annonce solennellement que ma copie d’aujourd’hui ne comporte ni rature, ni blanco.

Alea jacta est, dans le doute on va quand même attaquer les révisions pour l’oral… Après quelques jours de pause.
Résultats de l’admissibilité attendus autour du 8 avril.

Vous l’avez passé? Vous avez été inspiré(e)? N’hésitez pas à laisser vos commentaires!

13 réactions sur “Concours bib interne 2013 : it’s aliiiive!

  1. En fait, le chat de Schrödinger, c’est nous… et on ouvre la boîte le 8 avril *_*
    Je n’ai pas de responsable Sudoc-PS dans mon environnement mais je peux vous parler de l’arthrite du chien de l’usagère Michu quand vous voulez…

    J'aime

  2. Pingback: Sujet du concours de bibliothécaire interne | Concours Bibliothèques

  3. et bien comme de nombreux collègues j’ai planché également le 6 février sur les PCPP …. Quoi ?????? Les PCPP et bien ce que je peux en dire à chaud et à froid c’est que « le Petit chat est mort » …
    Les périos j’avais complètement oublié, l’aspect technique et les difficultés de visibilité aussi donc ma copie ne va pas casser 3 pattes à un canard !!!! J’ai guère l’espoir de voir miraculeusement apparaître mon nom sur la liste des admissibles le 8 avril et puis peut-être que nous allons repasser le concours car à ce jour nous ne connaissons toujours pas le nb de postes offerts !
    Pour ceux qui veulent se faire du mal, voici le lien vers un doc béton rédigé par l’Abes datant de janvier 2013. C’est pas Raymond Bérard qui nous aurait pondu ce sacré devoir ???? Hummm on ne sait jamais.
    (Entre parenthèse ton blog est très intéressant, on se sent moins seule)
    allez à tous bon courage pour la suite.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CD0QFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.abes.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F2606%2F11001%2Fversion%2F1%2Ffile%2FABES_CTLes_Conservation_partagee_des_periodiques_janvier2013.pdf&ei=X-QTUaTvF4eo0AXw3oGoBg&usg=AFQjCNGpPfUErz25BRrgO3GhK70BFv_boQ&bvm=bv.42080656,d.d2k&cad=rja

    J'aime

  4. Assez d’accord concernant le FriXion Ball de Pilot (c’est pour ça que je n’y ai plus pensé et que j’avais le duo d’affreux, bille et correcteur) mais avec deux réserves : il se vide vite, donc il faut en prévoir deux et la « gomme » a tendance à se salir (même si on ne le voit pas à l’œil nu) s’il traine dans un sac à main par exemple, ce qui a pour effet de faire des trainées noirâtres sur la feuille. Donc il vaut mieux en prévoir plusieurs, et tout neufs, pour le jour J…

    Concernant l’épreuve elle-même, j’étais un peu déroutée par cette échelle : difficile de mesurer les moyens humains sur un PCPP de cette ampleur. Personne ne s’attendait à un tel sujet mais il était intéressant et ça changeait des chartes qualité accueil où tout le monde a dû dire la même chose !

    (J’ai hurlé de rire pour les copies sur le four, ma collègue de bureau va définitivement me considérer comme perdue pour la bibliothéconomie…)

    J'aime

  5. Pingback: Intermède culinaire : les muffins-au-carambar-pour-dire-pardon | LaFacette

  6. Salut à toutes et tous,
    Je n’arrive décidément pas à trouver le nombre de postes ouverts pour l’interne. Quelqu’un a l’info?
    Sinon, pour moi, c’était Pilot friXion ball, trop bien!!
    Merci!
    Alex

    J'aime

  7. Pingback: Le chat a ronronné, la pression monte d’un cran | LaFacette

  8. Pingback: Inzirillo Sandrine (inzirillosandrine) | Pearltrees

  9. Pingback: Concours bib interne 2014 : on remet ça? | LaFacette

Laisser un commentaire

